Youtube est-il un média social ?  Pourquoi votre présence compte en 2022

Youtube est-il un média social ? Pourquoi votre présence compte en 2022

Quand vous pensez à « , » vous pensez probablement à les bases : Facebook, Instagram, Twitter, même LinkedIn.

Mais avez-vous déjà pensé ?

À première vue, cela ne semble pas correspondre au autres. Après tout, a été lancé en tant que site pour

-profils de rencontre, des vidéos non virales d'un parlant orange. le succès de s était davantage le résultat d'une adaptation que d'une intention ; tout impact «social» était une pensée lointaine.

Non seulement un canal, c'est un mastodonte. Tout commerçant digne de ce nom serait sage de le voir comme tel. Voici pourquoi votre présence sur Youtube est importante.

Si nous voulons déterminer ce qui est ou n'est pas «», il est préférable de laisser le soin aux experts.

Le Les départements marketing de l'Université de Floride du Sud définissent comme « une forme de communication basée sur Internet. Ce n'est pas trop descriptif, mais il ajoute que « permet aux utilisateurs d'avoir des conversations, de partager des informations et de créer des sites Web ».

Mais cela ne décrit-il pas Internet dans son ensemble?

Ce qui définit vraiment n'est pas le réseautage d'idées mais le réseautage de personnes. Internet a commencé comme une technologie de

de partage de fichiers

. c'est partager nos vies.

Avez-vous déjà regardé une émission et pensé : «Mec, je dois montrer ça à mes amis!»? Si c'est le cas, alors vous venez de définir le

sans même s'en rendre compte.

n'a pas été créé pour devenir un , mais les utilisateurs ont coopté ses services pour créer une communauté. En tant que tel, plusieurs autres touches personnelles ont fait leur chemin sur son .

Engagement

Les petits boutons pouces vers le haut ou vers le bas juste en dessous de chacun donnent les téléspectateurs ont l'occasion de noter cela. Les vidéos les plus positives sont mises en première page, tandis que les vidéos moins agréables ou utiles sont moins diffusées.

Cela peut sembler mineur, mais cela donne aux téléspectateurs l'occasion de s'engager avec un

est énorme. Le propriétaire de la chaîne reconnaît que les vidéos plus engageantes seront partagées plus souvent et adapte son approche en conséquence.

Profils personnels

Pour publier sur , vous devez créer un profil. Ce n'est pas le cas pour la visualisation, cependant. N'importe qui, à tout moment, peut se connecter et commencer à regarder autant de vidéos qu'il le souhaite.

Si vous vous inscrivez pour un profil, vous pouvez vous engager avec le . Vous pouvez aimer, partager, commenter et vous abonner à une chaîne, le tout dans le but de la personnaliser à votre guise.

Cela crée une expérience vraiment unique pour chacun. Votre flux est personnalisé et les vidéos que vous pensez aimer sont envoyées directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez également créer des listes de lecture pour une consommation ininterrompue.

Interaction avec les consommateurs

Toute personne ayant déjà mis les pieds dans la section commentaires de a sait à quel point il peut être volatile. Les commentaires regorgent de personnes louant le , soulignant ses défauts ou demandant un avenir spécifique.

Il peut également être le foyer de certains des combats Internet les plus épiques de tous les temps. Ce gars a même pris les arguments dans la section des commentaires et l'a transformé en . Comment méta.

Les consommateurs sont passionnés par leur favori et combattront bec et ongles de parfaits inconnus pour se défendre ce. Vous ne devenez pas beaucoup plus «social» que cela.

Savez-vous qui dirige NBC? Selon ce que vous recherchez, il peut s'agir de n'importe laquelle de ces personnes

.

Bien que vous ne sachiez peut-être pas qui est Steve Burke, il y a de fortes chances que vous (ou vos enfants) sachiez qui est Blippi. En tant qu'hôte d'une chaîne populaire pour enfants, Blippi gagne plus de 9 millions de dollars par an juste de son . Son empire en plein essor de jouets et de tournées en direct multiplie probablement ce nombre plusieurs fois.

Les gens s'identifient à Blippi; ils ne s'identifient pas au patron de NBC Universal. Cette connexion est essentielle pour développer une marque forte avec laquelle les gens peuvent se connecter émotionnellement. Personne ne le fait mieux que – un terme qui n'existait même pas il y a trente ans.

reconnaissent que les fans conduisent le , et obtenir un devenir viral est la clé du succès. Pour cette raison, beaucoup appelleront leurs propres abonnés Youtube (pour de bonnes ou de mauvaises raisons). Ils feront des questions-réponses en direct, des critiques de produits et même des messages générés pour le plaisir des autres.

Les gens peuvent dire qu'ils sont narcissiques, mais la seule chose qu'ils comprennent est la nature sociale du divertissement. Plus important encore, ils le déploient plus efficacement que certaines marques à plusieurs milliards de dollars.

Facebook est peut-être le plus actif sur Internet, mais il comble l'écart. Avec près de 2,3 milliards (contre 2,9 milliards pour Facebook), a de bonnes chances de dépasser Facebook comme le plus .

Pourquoi? Parce qu'il grandit à un

taux beaucoup plus élevé que Facebook. De plus, c'est le numéro un pour les 18-29 ans, ce qui signifie qu'il n'ira nulle part de sitôt.

Alors, comment exploitez-vous la centrale électrique qu'il est? Tout revient aux compétences de base en marketing, en mettant l'accent sur quelques domaines clés.

Définissez votre audience

Comme il y a près de 40 millions de chaînes sur , il y a une forte probabilité que quelqu'un d'autre soit déjà dans votre créneau.

Vous voulez créer une chaîne pour les dinosaures? Il y a

déjà un pour ça, et c'est pareil pour plomberie, mode et pêche leurres. Et si vous voulez être le prochain vlogger de voyage, eh bien… bonne chance.

Cela ne veut pas dire que vous devriez abandonner, bien au contraire. Cela signifie que vous devez vous concentrer au laser sur votre créneau. Identifiez votre public spécifique et créez juste pour lui.